Si par hasard, Jean-Baptiste Destremau

Publié le par lirevasion

Si par hasard tout votre monde s'effondrait, partiriez-vous à l'aventure ?
Claire a seize ans. Elle est en vacances dans l'Ouest américain lorsque sa famille disparaît dans un accident -elle échappe au drame. En plein désarroi, assommée par la culpabilité, elle décide que le hasard par lequel elle a survécu guidera désormais sa vie. De San Francisco à Tokyo, telle une âme en sursis, elle brûle les étapes de la vie, pour le meilleur et pour le pire. Au fil d'aventures heureuses ou tragiques, elle réalise peu à peu qu'elle porte en elle la force de créer son destin.
Ce roman initiatique aux allures de road movie réussit le parfait équilibre entre une intrigue captivante et un style fluide. La justesse des sentiments et l'intensité du récit ne laissent au lecteur aucun moment de répit.
9782353410811.gif

Ce roman est pour moi un véritable coup de cœur.
C'est en me baladant dans les rayons de ma librairie préférée que j'ai été attirée par l'image sur la couverture du roman que j'ai trouvée très jolie. La lecture de la 4ème de couverture m'a alors donné envie de lire ce roman.
Dans ce roman, on découvre le parcours d'une adolescente subitement livrée à elle-même. Pour échapper au drame qui l'a touchée, elle décide de fuir. On suit alors cette fuite ponctuée de rencontres, de drames, de moments de bonheur, de moments de solitude, de remises en question, d'aventure, de voyages ... On s'attache très rapidement à cette adolescente.
Certains passages du roman sont écrits à la 1ère personne du singulier et donnent l'impression de lire le journal intime de cette adolescente. D'autres passages sont écrits à la 3ème personne du singulier.
La lecture de ce livre est très agréable.
Un roman à découvrir absolument, je pense.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article