Intuitions, Dominique Dyens

Publié le par lirevasion

Tout semble réussir à cette famille BCBG de Bois-Joli, petite ville des Yvelines. Nathalie et Patrice Royer affichent sérénité et prospérité : deux enfants, une jolie maison, de belles situations. Cependant, des non-dits couvent sous le vernis. Leur vie de couple est inexistante : Nathalie rêve
de tromper son mari, tandis que ce dernier est déjà passé à l'acte. De plus l'avocat respectable feint d'ignorer que son épouse n'a jamais surmonté le drame qui les a frappé dix ans plus tôt. Autre indice d'un malaise sous jacent, cette mystérieuse chambre dans laquelle personne n'a le droit de pénétrer... Tout explose quand les Royer reçoivent un SMS de leur fils Grégoire, parti à New-York. Il annonce son prochain mariage avec Gala, une jeune française vivant aux Etats-Unis comme lui. La fiancée inspire immédiatement à Nathalie une très grande méfiance. Elle décide alors, guidée par son intuition, de mener une enquête sur la jeune femme. Cette réaction paranoïaque et irrationnelle va, contre toute attente, lever le voile sur de lourds secrets. Dominique Dyens esquisse le tableau d'une famille, en apparence comblée, mais en réalité au bord de l'implosion. Rythmé par une enquête haletante, ce roman, à mi-chemin entre raison et folie, nous plonge dans les secrets d'un microcosme bourgeois où tout se révèle factice. Inscrit dans la droite lignée des films de Claude Chabrol, Intuitions, autopsie d'une écriture acérée, ce milieu prêt à tout pour sauver les apparences.

1099711.jpg

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai encore une fois apprécié ! J'ai aimé son style d'écriture, avec, en particulier, les changements de narrateurs qui le rende encore plus vivant et agréable. J'ai été rapidement prise dans l'histoire et j'ai eu du mal à interrompre ma lecture avant la fin du livre.

Commenter cet article

Domie 24/11/2012 12:29

bonjour, j'organise un swap sur mon blog pour la nouvelle année et je recherche de nouvelles participantes
si l'idée te séduit, n'hésite pas à t'y inscrire !
J'avais fait un swap avec toi il y a 3 ans de cela , il me semble
A bientot

qinoa 24/09/2012 11:29

Je te prie de m'excuser pour cette erreur. J'ai vite été corrigé sur le blog des swaps en vrac. Si tu as vu, ton colis est parti samedi. J'espère très sincèrement qu'il te plaira.
A bientôt. bzz

valou 28/07/2012 18:55

coucou,

ouverture d'un nouveau blog de swaps, inscriptions en cours d'un swap si ça te dis bien sur c'est par ici
http://accro-swap.jeeo.fr/swap-une-rentree-100-tilda-ou-liberty/swap-une-rentree-100-tilda-ou-liberty-203

qinoa 30/06/2012 18:45

coucou Gwen, j'ai bien reçu ton colis pour mon anniversaire et je t'en remercie. Tu n'es même pas en retard, puisque nous sommes au mois de juin.
Je mettrais les photos dans 15 jrs car je vais partir en vacances dans quelques heures et rien est près. Merci.

VALOU 29/05/2012 09:34

coucou très chouette ton blog de lecture
si ça te dis un petit jeu sur mon blog
http://chezvalou.blogspot.fr/2012/05/ouverture-dun-nouveau-blog-de-swap-et.html
valou