Le rendez-vous, Justine Levy

Publié le par lirevasion

Louise a dix-huit ans, un amant provisoire, un père musicien. Et puis une mère, Alice, qu'elle voit par intermittence et qui lui a donné rendez-vous, ce matin-là, dans un café place de la Sorbonne. Alice tarde. Louise l'attend. Les heures passent. Le café vit sa vie. Une attente pour rien ? Non. Voici que les souvenirs affluent et que Louise s'occupe à reconstruire le tumulte de leurs premières années - ce temps fracassé, et fou, dont elle ne se lasse pas d'interroger l'énigme.
Mère sublime et déchue, mère aimante et oublieuse, modèle en vogue à la une des magazines avant que la drogue, la débauche, la prison ne la précipitent dans l'abîme : Louise se souvient de tout, de sa mère comme d'une enfant perdue qui a payé le prix, terrible, des folies modernes.
L'attente oscille entre la colère et l'amour. Que faire d'une absence toujours recommencée ? Que faire d'une mère quand on a dix-huit ans ? Et, par delà, que faire d'une vie où la jeunesse, ses désarrois et ses rêves se sont donné, aujourd'hui, tant de rendez-vous ?

 

 

Ayant beaucoup aimé les autres romans de Justine Levy, j'ai forcément eu envie de lire son premier roman ! J'ai bien aimé cette lecture même si j'ai préféré ces autres romans. "Le rendez-vous" est un roman touchant, dans lequel Justine Levy transcrit très bien les émotions, dans un style facile à lire.

Commenter cet article

betti 15/07/2011 05:16


J'ai beaucoup aimé également ce premier roman. Elle raconte avec énormément de simplicité les rapports ( ses rapports ) entre une mère et sa fille. Très touchant.