Le journal d'une bipolaire, Sébastien Samson, Emilie Guillon, Patrice Guillon

Publié le par lirevasion

Lorsque Camille rentre de ses vacances au Canada, tout se précipite : son amoureux québécois (resté sur place) exerce sur elle une sorte de chantage affectif et l’arrivée des examens n’est pas de nature à la rassurer… S’ensuit une montée de stress qui va bouleverser à jamais sa vie !

Épuisée, constamment au bord des larmes, Camille découvre le quotidien d’une bipolarité (maniaco-dépression) qui lui donne plusieurs fois envie d’en finir. Elle enchaîne les séjours en centres psychiatriques, au grand désespoir d’un entourage qui a parfois du mal à la comprendre...

Entre euphories passagères, expérimentations diverses et rechutes brutales, Camille tente de retrouver une vie de jeune femme « normale »…

Le journal d’une bipolaire est le récit autobiographique bouleversant d’une jeune femme en proie à une fluctuation anormale des troubles de l’humeur.
Si le trouble bipolaire est une pathologie psychiatrique bien connue, rares sont les témoignages qui la présentent simplement, dans son apparition et ses conséquences sur le quotidien.

9782849531068.jpg

Je ne lis pas souvent des bandes dessinées mais ayant entendu du bien de celle-ci, j'ai eu envie de la découvrir. J'ai trouvé ce témoignage bien écrit et touchant.  Cette BD permet de mieux comprendre le trouble de la bipolarité, l'impact sur la personne qui en souffre st sur son entourage.

Commenter cet article

Hathaway 25/02/2011 12:35


J'ai trouvé cette BD très réussie. Une belle découverte malgré les dessins que je n'ai pas beaucoup aimé.